fbpx

Mal de dos : 3 erreurs communes à absolument éviter

Audrey Brun coach Pilate kinésithérapeute spécialiste maux de dos

Voici 3 erreurs de la vie quotidienne que tout le monde (ou presque !) peut faire sans s’en apercevoir et puis hop ! C’est le drame… dorsal 😉 Heureusement e-Pilates arrive avec sa cape et son épée 😳 heuuu non… son tapis et son legging ! Oui c’est mieux ça. Comment éviter les douleurs au dos ?

mal au dos : 3 erreurs fréquentes

En tête de liste pour les dos fragiles, nous avons…

Comment se pencher vers le sol ? (pour ramasser des objets, embrasser son enfant, caresser son chien, bref…)

Et oui ! Cela semble anodin mais tellement de douleurs, de blocages surviennent lors d’un « faux mouvement » (j’savais pas qu’il y en avait des vrais 😝) qu’il faut réellement prendre toutes ses précautions avant de se diriger vers le sol.

Recommandation n°1 : PLIER SES JAMBES !

Elles sont la pour ça ! Et en plus, ça les fait travailler alors à nous les muscles galbés ! C’est un argument de poids, pensez-y…😉 Du coup, votre colonne vertébrale reste droite (digne même, et un peu de dignité c’est chic) et évite de se fléchir complètement en avant, elle est ainsi préservée.

Recommandation n°2 : GARDER LA CIBLE FACE À VOUS !

Quand on dit cible on parle de la raison pour laquelle vous vous pencher évidement, n’y voyez aucune connotation violente 😅. Donc veillez à rester bien en face de cette cible, cela évitera en effet à vos vertèbres d’effectuer une rotation qui pourrait être « fatale » (oui on exagère) pour votre dos.

Seconde situation à risque pour les douleurs au dos

Entrer et sortir de la voiture. Mouvement ultra banal qui peut tourner à la catastrophe quand on souffre de douleurs au dos

Mêmes recommandations que dans la situation précédente. Il s’agit là aussi de préserver l’axe de la colonne vertébrale, on évite donc le combo « flexion/rotation » de son dos qui peut vous déclencher une douleur plus ou moins intense…

Pour la mise en application de ces bons conseils, vous allez donc vous placer debout, dos à votre siège et d’abord plier vos jambes (encore des jambes musclées 👏🏻) pour vous asseoir dans l’axe. Evidemment la porte de la voiture est ouverte 😅 et attention à ne pas se cogner la tête ! Un trauma crânien n’est pas une option envisageable 🙃.

Une fois que vous êtes assis, vous tournez l’ensemble de votre corps en un seul bloc. Vous vous servez ici de vos abdominaux… muscles sacrés des douleurs au dos !

Idem pour sortir de la voiture, on veille à d’abord se tourner dans l’axe de la sortie et on se met debout. Et voilà, encore une bonne façon de se protéger !

Comment préserver sa colonne vertébrale ? Dernier sacrilège des douleurs au dos

Porter des charges lourdes ! Mise en situation : rentrer des courses…

Imaginez votre coffre de voiture plein, tous ces sacs qu’il va falloir décharger, un pur moment de bonheur en soi…😏 Et bien à cet instant précis, nous courrons le risque d’aggraver nos douleurs au dos ! Afin d’éviter cette tragédie (oui on aime exagérer) voici quelques petits conseils.

D’abord, répartir ses courses ! On va privilégier plusieurs sacs, recyclables évidement (oui on en a tous un stock ! C’est le moment de leur faire prendre l’air 😉). Ainsi on privilégie le travail des jambes (et oui jusqu’au bout) en faisant plusieurs allers/retours avec des sacs de poids RAISONNABLE, rien à voir avec ce fameux sac d’une tonne et demi que vous jetiez sur votre épaule 😱 pour gagner du temps. Votre dos vous remerciera de cette délicate attention.

Ensuite, après avoir allégé les sacs, nous allons privilégier un port équilibré, c’est à dire des deux cotés, bras droit et gauche vont bosser 💪🏻 (et comme nous ne sommes pas Hulk, il était vital de réduire la charge 🤣). De cette façon, le dos restera bien droit, sans inclinaison dangereuse.

Petite option bonus, vous pouvez transformer cette corvée de déchargement en contractant vos abdominaux à chaque trajet. Et là on est presque en pleine séance de sport 😅 (presque alors…)

Pour résumer, faire attention à son dos c’est aussi se servir d’autres muscles pour compenser. On fait donc travailler ses jambes, ses abdominaux… On économise la colonne vertébrale au profit de zones qui ne demandent qu’à bouger plus et qui vont ainsi se renforcer ! C’est pas une excellente nouvelle ça ?! À nous dos apaisé et corps galbé !😍

Pilates & Kinésithérapie

Publié le 04.28.2020

Rédigé par Audrey

e-pilates cours en ligne de pilates à la maison

bouger avec e-pilates

 Et pour aller plus loin dans ta quête d’un corps renforcé 💪🏻 nous te proposons de jeter un oeil sur notre chaîne Youtube.

Tu peux aussi consulter les programmes de Pilates pour bouger en toute liberté : pratique où tu veux et quand tu veux. Choisis ton objectif et c’est parti !

e-Pilates propose également des cours en live de Pilates pour se motiver ensemble tous les jeudis soir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

d’autres conseils Kiné & Pilates

Pour toi

La bonne posture, c’est quoi ?

La bonne posture, c’est quoi ?

La posture et sa définition La posture, c'est un vaste sujet ! Bonne ou mauvaise, jolie ou pas terrible, cette histoire posturale fait parler ! Formellement la...

Comment combattre le mal de dos

Comment combattre le mal de dos

Améliorer sa posture par le sport Il existe une partie du corps que nous ne voyons pratiquement jamais, elle se situe derrière nous, et pourtant elle exerce un rôle...