fbpx

La bonne posture, c’est quoi ?

e-pilates coach pilates kiné soulager dos sport trouver la bonne posture

La posture et sa définition

La posture, c’est un vaste sujet ! Bonne ou mauvaise, jolie ou pas terrible, cette histoire posturale fait parler !

Formellement la définition de la posture d’un point de vue anatomique c’est la position corporelle dans l’espace.

On va alors observer toutes les parties du corps et noter leur placement, par exemple, comment est placée la tête ? Les épaules sont-elles alignées ? Le dos respecte t-il les courbures anatomiques ?

Cette posture est souvent le premier élément que l’on voit chez quelqu’un. C’est aussi une attitude et par conséquent une façon de se présenter aux autres. On dit en effet que quelqu’un est « droit dans ses bottes » quand il a une attitude déterminée. Ou bien on dit aussi que quelqu’un est en mauvaise posture quand il est dans une situation délicate.

La posture c’est donc bien plus qu’une simple carte géographique du corps, c’est aussi très souvent le reflet de l’humeur et de la forme de chacun.

L’attitude corporelle et le mal de dos, un lien trop facile

On a longtemps pensé que la posture et le mal de dos étaient intimement liés, et oui ça paraissait logique jusqu’à ce qu’en fait on s’aperçoive que les études ne prouvaient rien ! Major Mouvement vous le montre dans cette vidéo.

Donc quelqu’un qui a l’air de bien se tenir peut très bien souffrir au niveau de son dos comme le contraire. Alors pourquoi nous bassiner avec cette histoire de position corporelle ? Et bien parce que comme expliqué plus haut, c’est aussi une façon de se présenter et de se sentir. On pourra donc évoquer plutôt la « jolie » posture par rapport à la bonne posture, parce que vous l’avez compris, il n’y a pas vraiment de « bonne posture« , il y a surtout l’attitude corporelle dans laquelle on se sent bien.

En réalité globalement, pour éviter les douleurs, il faut toujours garder à l’esprit l’importance du mouvement, bouger régulièrement et donc alterner les différentes positions ou postures.

Mais du coup cette posture, est-ce vraiment la peine de la travailler ?

La réponse est oui évidemment ! Ne serait-ce que pour déjà recruter les muscles profonds du dos et de l’abdomen, se faire un port de tête de danseuse et avoir une image de soi valorisée, bref en conclusion se faire du bien.

La méthode Pilates et le travail de la jolie posture

Une jolie posture c’est souvent synonyme d’élégance, de fluidité et de jolie silhouette et c’est tout à fait ce qui est travaillé dans chaque exercice en méthode Pilates.

On va en effet insister à chaque répétition sur le placement de chaque partie du corps, par exemple en position debout on répètera :

  • Les pieds largeur du bassin
  • Le bassin en position neutre avec le respect de la cambrure (lordose) lombaire
  • Le centre engagé avec le périnée serré et le ventre rentré, ce qui bosse dur les abdos profonds
  • Les épaules dégagées vers l’arrière et vers le bas, on pourra les imaginer dans les poches arrières du pantalon pour travailler les muscles stabilisateurs de l’omoplate
  • La colonne vertébrale allongée au maximum, la nuque longue et le sommet du crâne tiré vers le plafond pour faire bosser tous les muscles posturaux paravertébraux

Ce sont tous ces exercices de placement qui répétés un bon nombre de fois permettent de renforcer les muscles posturaux et donc d’adopter une attitude digne d’une danseuse étoile.

D’ailleurs si cet aspect du travail postural vous intéresse, je vous propose de visionner cette vidéo gratuite qui contient toutes les informations et exercices nécessaires au travail de la jolie posture.

De quoi faire une petite séance de mobilisation et renforcement à domicile régulièrement !

lien vidéos YT

La bonne posture n’existe pas !

En conclusion il n’existe donc pas d’attitude corporelle parfaite qui garantirait une absence de problème de dos.

La bonne posture c’est celle qui bouge, qui sollicite les muscles et les articulations de façon diversifiée.

En revanche il existe bien sûr la notion d’attitude esthétique qui est aussi primordiale à travailler tant pour l’aspect de l’image de soi que pour l’aspect renforcement musculaire et bien-être global.

Alors maintenant, à vous de vous placer devant votre miroir et de commencer à vous observer… Quelle posture avez-vous en réalité ?

Pilates & Kinésithérapie

Publié le 11.14.2021

Rédigé par Audrey

e-pilates cours en ligne de pilates à la maison

bouger avec e-pilates

 Et pour aller plus loin dans ta quête d’un corps renforcé 💪🏻 nous te proposons de jeter un oeil sur notre chaîne Youtube.

Tu peux aussi consulter les programmes de Pilates pour bouger en toute liberté : pratique où tu veux et quand tu veux. Choisis ton objectif et c’est parti !

e-Pilates propose également des cours en live de Pilates pour se motiver ensemble tous les jeudis soir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

d’autres conseils Kiné & Pilates

Pour toi

Comment combattre le mal de dos

Comment combattre le mal de dos

Améliorer sa posture par le sport Il existe une partie du corps que nous ne voyons pratiquement jamais, elle se situe derrière nous, et pourtant elle exerce un rôle...