Sélectionner une page

La méthode Pilates : à bas les idées reçues !

“La méthode Pilates ?”  Souvent citée mais pas forcément souvent connue, il est temps de faire un peu le tri parmi les préjugés et idées reçues que cette fameuse méthode de renforcement musculaire peut susciter ! 

“Le Pilates ? Oui ma femme en fait !”

Voilà typiquement le genre de réponse quand lors d’une consultation de kiné je propose à mon patient de renforcer ses muscles avec des exercices de Pilates ! Systématiquement (ou presque), il imagine que la méthode Pilates est réservée à une pratique féminine… Pourquoi ? Peut-être parce que les ambassadeurs connus sont des ambassadrices… Madonna, Gwyneth Paltrow, etc… Ou parce que le périnée est souvent cité ? Il est  important de rappeler que tout le monde possède un périnée, même si le renforcement musculaire de cette partie du corps est souvent, dans la pensée commune, réservé aux femmes… Privilège de la grossesse et de l’accouchement entre autres…

Mais assez ! La méthode Pilates a été créée par un homme et s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, le renforcement musculaire est très complet et convient donc même aux messieurs… Alors gentlemen, à vos leggings !

“Je ne suis pas assez souple pour faire du Pilates !”

Alors non ! Il faut arrêter d’imaginer que les “grands écarts” sont nécessaires pour pratiquer la méthode Pilates ! Certes nous allons travailler la mobilité et donc essayer d’avoir des amplitudes complètes au niveau des mouvements, mais ADAPTÉE aux possibilités de chacun.es… Ainsi même si on se considère comme “raide comme la justice”, on peut tout à fait enfiler sa tenue de sport et tenter l’expérience du Pilates ! Et peu à peu, les effets de l’entraînement se font ressentir, la mobilité devient meilleure, les mouvements se font plus facilement et les amplitudes augmentent ! Bref, ami.e raide, soyez les bienvenu.es !

“Le Pilates, c’est pour les jeunes !”

D’abord, ici il n’y a pas de jeunes ou de vieux ! Ici il n’y a que des personnes désireuses de prendre soin d’elles ! En revanche, ce qu’il est important de rappeler, c’est que la méthode Pilates respecte les articulations… En effet, aucun choc, aucun mouvement ne se fera violemment, le renforcement se fera donc en douceur ! Intéressant pour les systèmes articulaires les plus fragiles (oui arthrose par exemple)… 

Autre argument, le périnée est aussi stimulé systématiquement lors de la respiration mise en place pendant les exercices ! Point non négligeable  quand on sait que beaucoup de femmes souffrent de faiblesse périnéale (incontinence urinaire etc) et que les proportions de ces pathologies augmentent avec l’âge… 

Enfin le travail de la posture est présent en permanence… “Grandissez vous !” Voici la consigne la plus fréquente de nos séances ! Et quel effet bénéfique sur la capacité à se redresser. Quand on sait que la pesanteur tente de nous faire plier au fur et à mesure des années… Il n’est jamais trop tard pour travailler !

“Je suis trop sportif.ve pour faire du Pilates !”

La peur de l’ennui corporel ? N’imaginez pas que cette méthode qualifiée de douce pour son respect articulaire ne va pas vous donner quelques sensations de chaleur… Les exercices regorgent d’options diverses et variées pour augmenter le niveau de la pratique…

De plus quand on est sportif, et cela quelque soit sa discipline, il est primordial de s’accorder un temps pour travailler “sa base”. La fameuse préparation physique nécessaire à toute performance sportive ! La méthode Pilates est très complète et stimule l’ensemble des qualités physiques. La force, la souplesse, l’endurance, la coordination et la résistance seront travaillées régulièrement, seule la vitesse est un peu mise de côté. 

Faire du Pilates apparaît donc comme une évidence pour entretenir et même progresser dans sa pratique sportive ! Alors juste, posez les baskets et grimpez  pieds nus sur le tapis…

En résumé, la méthode Pilates s’adresse à tout le monde ! Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, sportifs et sédentaires… Il existe toujours un niveau qui conviendra ! La seule chose à faire en réalité c’est se lancer… Et pour ça, il ne tient qu’à vous d’essayer !

Alors rendez-vous sur le tapis avec Pilates City pour les cours en live de Pilates tous les jeudis à 18H30.

Pilates & Kinésithérapie

Publié le 12.02.2020

Rédigé par Audrey

Découvrez notre programme
« Bouge ton corps : stop au mal de dos »

Et pour aller plus loin dans votre quête d’un dos solide 💪🏻, nous vous proposons de jeter un oeil sur notre chaîne Youtube. Retrouvez nos cours en ligne gratuits de Pilates et plein de conseils qui vous sont spécialement réservés, maintenant à vous de jouer !

e-Pilates vous propose également un programme spécial « Bouge ton corps : stop au mal de dos » pour apaiser vos douleurs naturellement grâce à la méthode Pilates.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

d’autres conseils Kiné & Pilates

pour vous

Détox Pilates après les fêtes

Détox Pilates après les fêtes

Une détox Pilates Le début de l’année est souvent synonyme de renouveau… Cette envie de “nouveau départ” (et cette année encore plus que toutes les autres !!) s’accorde...