Sélectionner une page

Détox Pilates après les fêtes

Une détox Pilates

Le début de l’année est souvent synonyme de renouveau… Cette envie de “nouveau départ” (et cette année encore plus que toutes les autres !!) s’accorde en général assez bien avec l’envie d’éliminer les mauvaises habitudes, “laver” son corps mais aussi son esprit pour pouvoir être “tout neuf” pour la nouvelle période qui s’annonce… Être armé.e pour affronter les hauts et bas de ce que nous prépare 2021 !

Bref avoir une meilleure santé est souvent au cœur de nos préoccupations, et c’est tant mieux pour nous…

Voici quelques petits conseils à l’aube de ce “renouveau” avec de la méthode Pilates bien sûr mais aussi d’autres fondamentaux !

Revoir les bases de l’alimentation : objectif détox et santé

Alors c’est vrai que dans un premier temps, il faut souvent réadapter (c’est le moins qu’on puisse dire) notre alimentation car effectivement, la fin d’année est plus que chargée en festivités et repas assez riches…. (pour ne pas dire gras !) Et une petite phase de rééquilibrage alimentaire s’impose en général d’elle-même… 

Donc jusque là rien de nouveau mais du bon sens, on réduit la quantité de gras, sucre, alcool, on privilégie les fruits et légumes et on s’hydrate

Et si besoin, n’hésitez pas à consulter un spécialiste diététicien/nutritionniste pour vous guider. Ils sont là pour vous aider.

Du Pilates au petit déjeuner ?

L’idée est de réintroduire l’exercice physique, et ici le Pilates, progressivement mais surtout régulièrement ! 

L’idéal serait 3 fois par semaine… Et pourquoi pas le matin ? Avant même d’avoir petit déjeuner ? Alors évidemment  pas de séances très longues mais pourquoi pas un petit enchaînement de 15/20 minutes avec une intensité faible à modérée, l’objectif n’étant pas de se “flinguer” la journée mais plutôt de bien la commencer ! Donc un bon échauffement respiratoire (l’engagement du centre bien sûr !) et peu à peu le corps se réveille et les muscles sont stimulés… 

L’avantage d’être ici à jeun est double. 

D’abord votre système digestif est au repos, il existe donc plus d’énergie disponible immédiatement, et de plus il n’y a pas de ballonnement ou autre lié à un processus digestif en cours. 

Ensuite, en bougeant avant d’avoir petit-déjeuner, vous puisez les ressources dans vos réserves plus facilement, “les anciens repas”… 

Donc pour notre objectif “détox” c’est idéal ! 

Attention toutefois si pathologies métaboliques particulières (diabète etc…), toujours demander l’autorisation de son médecin pour être en sécurité.

Alors objectif Pilates matinal pendant quelques semaines et vous m’en direz des nouvelles !

Un peu de cardio

L’activité dite “cardio” est nécessaire pour une prise en charge complète de son nouveau moi 2021 ! C’est un booster pour son système cardio-vasculaire et donc un pilier fondamental de la santé.

Concrètement ça veut dire quoi ? Ça veut dire que la fréquence cardiaque doit monter pendant une durée d’au moins 20/30 minutes. L’intensité c’est à vous de la gérer, elle va dépendre de plusieurs facteurs : l’âge, le niveau d’entraînement, l’hygiène de vie… L’objectif c’est de se sentir légèrement essoufflé.e (sans aller jusqu’à la nausée) et cela avec l’activité qui vous donne envie. Cela peut être de la marche rapide, du vélo, du footing, bref c’est vous qui choisissez ! La régularité compte ici plus que tout également ! Et retenez qu’il vaut mieux marcher/pédaler ou autre 20 min deux fois par semaine plutôt qu’une fois 1h30. N’ayez pas peur de fractionner, c’est une façon de “ménager sa monture” tout en étant hyper efficace ! Là aussi, l’aval du doc’ est le bienvenu.

Du calme

Oui on aurait envie de tout faire en même temps ! La diète, le footing, le Pilates et autres… Et bien pourtant, une petite “détox mentale” serait la bienvenue. À l’heure où l’on est sur-stimulé.e et si on essayait de ne rien faire du tout ? 

Et pourquoi pas une petite séance de relaxation pour aider cette situation “d’inactivité” ? (Pas hyper confort pour beaucoup d’entre nous…) 

Je vous propose concrètement de vous réserver 15 min sur votre tapis (et on se règle une alarme pour éviter de vérifier le timing toutes les 5 minutes, hypercatif.ves que vous êtes). Petite musique agréable en fond, plutôt calme, personne pour vous déranger, ces 15 prochaines minutes sont les vôtres… 

En position allongée, confortable, on n’hésite pas à se servir de coussin pour être bien installé.e, et on respire. Focus sur ses sensations, sur le mouvement thoracique à l’inspiration, à l’expiration, sur le ventre qui se gonfle et dégonfle… On poursuit avec une focalisation sur le poids de la tête sur le tapis, le thorax, le bassin, les bras, les jambes… Bref on se concentre sur chaque partie de son corps et on laisse ainsi l’esprit se connecter à ses sens, on habite cette enveloppe qui est, je vous le rappelle, notre seul habitat sur Terre… 

Et ces 15 minutes passeront comme l’éclair ! Un peu de calme bien mérité… 

Ici aussi la régularité est l’alliée de l’efficacité, alors pourquoi ne pas se réserver un créneau par semaine ? Mais oui c’est possible…

Bref, le planning de ce début d’année est donc finalisé.

On commence par 20 minutes de Pilates le lundi matin avant le ptit dej’, idem le mercredi et le vendredi matin, ensuite on intercale 20 à 30 minutes de cardio le mardi et le jeudi, par exemple. Puis le week-end, petite séance de relaxation de 15 minutes.

Le tout en ayant une alimentation équilibrée, et 2021 n’a qu’à bien se tenir !

Vous l’aurez donc compris, la véritable “détox” c’est surtout s’accorder du temps pour prendre soin de soi… C’est le pari un peu “fou” de chaque début d’année pour bon nombre d’entre nous. Et si cette année c’était enfin la bonne ? Je nous le souhaite.

Excellente année 2021 à toutes et tous !!

Pilates & Kinésithérapie

Publié le 12.31.2020

Rédigé par Audrey

Découvrez notre programme
« Bouge ton corps : stop au mal de dos »

Et pour aller plus loin dans votre quête d’un dos solide 💪🏻, nous vous proposons de jeter un oeil sur notre chaîne Youtube. Retrouvez nos cours en ligne gratuits de Pilates et plein de conseils qui vous sont spécialement réservés, maintenant à vous de jouer !

e-Pilates vous propose également un programme spécial « Bouge ton corps : stop au mal de dos » pour apaiser vos douleurs naturellement grâce à la méthode Pilates.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

d’autres conseils Kiné & Pilates

pour vous