fbpx

Comment combattre le mal de dos

e-pilates coach pilates kiné soulager dos sport trouver la bonne posture

Améliorer sa posture par le sport

Il existe une partie du corps que nous ne voyons pratiquement jamais, elle se situe derrière nous, et pourtant elle exerce un rôle capital dans le maintien de la station debout… On vous explique tout pour mieux comprendre le mal de dos.

Le dos, partie essentielle de votre corps 

Il s’agit bien sûr de la colonne vertébrale et de tout son ensemble musculo-ligamentaire !

 

Et oui c’est en grande partie grâce à notre dos que nous avons eu la possibilité de nous redresser et de devenir des “bipèdes”… Imaginez la force et la puissance de cette partie du corps pour que, au fur et à mesure des siècles, nos ancêtres puissent se redresser ! 

Alors voilà, ce rachis, comme on l’appelle en langage anatomique, a donc fait preuve de beaucoup d’audace pour pouvoir s’ériger face à la pesanteur ! Il fallait quand même le faire non ? Et bien lui il a osé !  Bien entendu le reste du corps l’a aidé, la réussite est souvent collective…

Ce dos est donc sollicité dès lors que nous mettons un pied au sol (et même 2 !). Vous pensiez être tranquille en position assise, et bien pas du tout ! Là aussi la colonne vertébrale oeuvre à l’abri de notre regard. Il lui suffit en fait d’être verticalisée pour commencer à travailler. Autant dire qu’on lui en demande beaucoup toute la journée… Peut-être serait-il judicieux de lui accorder un peu (voire même beaucoup) d’attention ?

Et si, pour une fois, nous observions notre dos ?

Respecter la structure de votre dos pour une meilleure efficacité de vos mouvements

Anatomiquement, la colonne vertébrale est une structure qui mélange à la fois des courbes (quand on l’observe de profil) et  une verticale parfaite (ou presque !) quand on l’observe de face ou de dos. Pas mal comme défi architectural non ?!

Scientifiquement, on va décrire des lordoses (cervicale et lombaire) et une cyphose dorsale dans le plan sagittal.

Ces courbures jouent principalement le rôle d’amortisseur, on pourrait presque dire qu’elles “absorbent les chocs”… Elles ont donc une importance fondamentale au niveau de notre fonctionnement corporel. Il paraît donc pertinent de renforcer notre dos en position physiologique, c’est-à-dire avec nos courbures vertébrales.

L’intérêt de la méthode Pilates pour renforcer et préserver son dos

La méthode Pilates est plus qu’avant-gardiste puisque Joseph Pilates avait déjà choisi de respecter l’anatomie de la colonne vertébrale et cela dès le début du 20ème siècle ! Pendant que nous avons travaillé (moi compris) pendant des années en kinésithérapie en effaçant systématiquement la cambrure lombaire lorsqu’une rééducation dorsale arrivait… Et oui nous pensions bien faire ! Il est d’ailleurs parfois encore tout-à-fait indiqué de renforcer le dos en ce qu’on appelle “délordose” mais cela se pratique au cas par cas… La présence de douleur nous guide dans nos choix de positions de renforcement, tout comme en séance de Pilates d’ailleurs… Notre objectif est d’adapter les exercices à chaque individu, de donner une multitudes d’options pour que chaque personne puisse bouger en toute sécurité. 

Ce respect de l’anatomie et de la physiologie du corps est le point fort de la méthode Pilates, c’est en grande partie pour cela que nous avons choisi de l’utiliser comme “remède anti mal de dos”… 

Ressens progressivement une réelle diminution des douleurs grâce à e-Pilates

Bouge ton corps : stop au mal de dos

Ce programme de 12 semaines est destiné à enseigner les bases de la méthode Pilates réadaptée aux personnes souffrant de problèmes de dos. Ainsi, il inclut 12 cours de 30 minutes avec une progression constante et adaptée. En bonus, relaxez vous avec des cours réalisés en pleine nature…

Pilates & Kinésithérapie

Publié le 10.23.2021

Rédigé par Audrey

e-pilates cours en ligne de pilates à la maison

bouger avec e-pilates

 Et pour aller plus loin dans ta quête d’un corps renforcé 💪🏻 nous te proposons de jeter un oeil sur notre chaîne Youtube.

Tu peux aussi consulter les programmes de Pilates pour bouger en toute liberté : pratique où tu veux et quand tu veux. Choisis ton objectif et c’est parti !

e-Pilates propose également des cours en live de Pilates pour se motiver ensemble tous les jeudis soir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

d’autres conseils Kiné & Pilates

Pour toi

Une nouvelle année sous le signe du Pilates

Une nouvelle année sous le signe du Pilates

Tout d’abord, je te souhaite une excellente année 2022 ! Même s’il est vrai que le climat en ce moment n’est pas ultra propice aux projets (tout dépend en permanence...

La bonne posture, c’est quoi ?

La bonne posture, c’est quoi ?

La posture et sa définition La posture, c'est un vaste sujet ! Bonne ou mauvaise, jolie ou pas terrible, cette histoire posturale fait parler ! Formellement la...