Sélectionner une page

Pourquoi renforcer son corps quand on a mal au dos ?

Je sais vous avez mal au dos… Vous en souffrez… Je sais aussi que l’idée même de bouger peut vous faire souffrir encore plus 😣 Et pourtant !
Voici quelques petites explications qui j’espère vont vous motiver pour renforcer votre corps et ainsi diminuer vos maux de dos

1- À quoi servent nos muscles ? Le récapitulatif

Vaste sujet que celui-ci mais essayons d’être clair et concis 😉
Nos muscles servent une cause essentielle : BOUGER, ils mobilisent des segments osseux que sont nos articulations. C’est donc grâce à eux que vous pouvez courir, sauter, danser 💃🏼🕺🏻et tant de choses encore…
Voici la base, mais notre système musculaire assure aussi une autre fonction primordiale : LA STABILITÉ. Il s’agit ici surtout des muscles posturaux, les muscles profonds de la colonne vertébrale et les abdominaux profonds type transverse par exemple.
On a donc 2 rôles qui sont aussi complémentaires qu’opposés, les muscles servent à bouger ET à stabiliser notre corps !
N’est-ce pas une excellente raison pour en prendre grand soin ?!

2- Pourquoi j’ai mal au dos ?

Evidemment ici nous parlons d’un mal de dos sans pathologie lourde qui nécessite une prise en charge complète au niveau médical.
Ici nous abordons plutôt les maux de dos « communs », que ce soit le haut le milieu ou le bas du dos.
Et bien la grande majorité de ces douleurs ont un dénominateur commun, j’ai nommé la SÉDENTARITÉ !
Avec nos rythmes de boulot/dodo en position assise toute la journée, nos corps ne bougent plus, ou bien bougent mal dans le cas des métiers physiques (Artisans du bâtiment vous voici). Bref bouger avec une activité physique adaptée devient le cadet de nos soucis et on peut même bénéficier de la surcharge pondérale qui va avec, et là c’est le drame dorsal…
La sédentarité, au même titre que les activités physiques mal dirigées (travail physique répétitif) ont les mêmes conséquences, nos muscles ne travaillent plus correctement !
Ces muscles n’assurent donc plus leurs deux rôles cités précédemment.

ET LE MAL DE DOS COMMENCE…. CQFD

3- Le renforcement musculaire contre le mal de dos 

Voilà où je veux en venir 😉
En renforçant notre corps de manière douce et adaptée, nous allons stimuler le système musculaire général et ainsi pouvoir redonner la mobilité et la stabilité de chaque articulation et pour info, la colonne vertébrale c’est une suite d’articulations 😉

Comment faire allez-vous me dire ?
Je vous invite à visionner cette petite vidéo créée spécialement pour vous sur Youtube. Les exercices proposés sont adaptés pour vous, ils sont tirés de la méthode Pilates. Vous allez pouvoir renforcer votre corps en douceur et petit à petit diminuer vos douleurs. Évidement je vous conseille aussi de faire la séance d’essai personnalisé de pilates gratuite également proposée sur notre site et je vous laisse jeter un oeil à notre programme complet spécial mal de dos… Cela peut grandement vous intéresser 😉

Pour finir, il est grand temps de bouger ! Le temps du « mal au dos » sur canapé est révolu 😜
À vos tapis et 1,2,3 ACTION !

Pilates & Kinésithérapie

Publié le 06.11.2020

Rédigé par Audrey

Découvrez notre programme
« Bouge ton corps : stop au mal de dos »

Et pour aller plus loin dans votre quête d’un dos solide 💪🏻, nous vous proposons de jeter un oeil sur notre chaîne Youtube. Retrouvez nos cours en ligne gratuits de Pilates et plein de conseils qui vous sont spécialement réservés, maintenant à vous de jouer !

e-Pilates vous propose également un programme spécial « Bouge ton corps : stop au mal de dos » pour apaiser vos douleurs naturellement grâce à la méthode Pilates.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pilates : ses 5 bienfaits pour un dos douloureux - e-Pilates - […] #1 Le Pilates permet le renforcement musculaire des muscles profonds  […]
  2. Douleurs au dos : les erreurs de la vie quotidienne - e-Pilates - […] vertébrale au profit de zones qui ne demandent qu’à bouger plus et qui vont ainsi se renforcer ! C’est…
  3. Méthode Pilates : 10 conseils pour votre pratique - e-Pilates - […] du quotidien deviennent plus faciles, plus protecteurs pour votre corps et vous continuez de vous renforcer ! Et cette…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

d’autres conseils Kiné & Pilates

pour vous